Comment les couleurs influencent notre bien-être au quotidien

Dans mon article précédent, je parlais de l’importance de la définition des espaces et de leur impact sur notre bien-être. Afin d’évoluer dans des lieux qui nous font du bien, il est important de prendre en considération l’humain pour faire de l’habitat un levier d’apaisement, d’accompagnement et de transformation.
On se ressource toujours mieux et plus vite dans un espace où les sens (la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher) sont stimulés positivement et sans agressivité. Etre à l’écoute de ses sens pour déterminer l’environnement qui nous apaise et nous ressource.
A l’identique, les couleurs influencent aussi notre bien-être. La couleur peut avoir plusieurs finalités : une couleur amène un rythme, redessine des volumes, pose une ambiance. Il s’agit d’une finalité purement esthétique. Mais une couleur peut également réchauffer, apaiser, dynamiser, dégager une émotion.

Avant toute chose et d’un point de vue purement physique, la couleur est une vibration, une longueur d’onde captée par notre oeil et notre cerveau dans la partie appelée cortex visuel. Le cerveau capte la couleur et régule notre métabolisme. C’est pourquoi la couleur impacte notre état physique et émotionnel sans que l’on en est conscience. La couleur représente donc bien plus qu’un phénomène visuel. C’est un outil thérapeutique puissant qui s’intègre dans de nombreux domaines d’activités.
Si la couleur a autant d’impact sur notre métabolisme, c’est aussi que la couleur est en lien avec les 5 éléments de la nature : le bois, le métal, l’eau, la terre et le feu. Ce sont les 5 éléments du Feng Shui où chaque couleur est associée à un élément. Mais cela n’est pas le sujet de cet article.

Revenons à la couleur. On entend parler de symbolique des couleurs et de psychologie des couleurs. C’est quoi la différence ?

La symbolique des couleurs parle de notre subconscient, de notre culture et de la manière dont on a grandit. Elle change selon les époques et les civilisations. C’est pourquoi les couleurs n’ont pas toutes la même représentation selon les pays, les évènements de la vie, l’histoire. La couleur du deuil n’est pas la même selon les pays : par exemple en Occident c’est le noir, en Asie on porte du blanc.

Pour comprendre la psychologie des couleurs, il faut retenir que la symbolique prend en considération plusieurs éléments :
– le cercle chromatique
– la symbolique de chaque couleur en lien avec l’histoire et les civilisations
– la saisonnalité en lien avec la nature

La psychologie des couleurs est uniquement basée sur les 4 couleurs : rouge – jaune – bleu – vert où chaque couleur étant associée à une partie du corps :
– Le rouge au système nerveux,
– Le jaune au système émotionnel,
– Le bleu au système mental et intellectuel,
– Et le vert à l’équilibre.

La couleur est un langage silencieux qui agit sur le cerveau. Chaque teinte influence l’équilibre physique et mental. Certaines couleurs favorisent la concentration (le bleu), d’autres apaisent (le vert, le rose) ou stimulent (l’orange) la créativité. Connaitre ses subtilités, c’est offrir à son intérieur un pouvoir thérapeutique. Chacun de nous a un vécu particulier avec les couleurs évoluant tout au long de notre vie. Selon notre enfance, nos voyages, nos expériences, nous ressentons certaines teintes différemment.
Prendre en considération la psychologie des couleurs dans l’aménagement des espaces, c’est comprendre combien les couleurs peuvent influencer nos émotions et nos perceptions lorsque nous évoluons dans nos espaces de vie privés et professionnels.
Enfin pour que la couleur apporte le bien être attendu, le traitement de la lumière est à prendre en considération. Je parle ici de la lumière naturelle mais aussi de l’éclairage artificiel.

Voici deux livres très complémentaires que je vous invite à consulter si vous souhaitez approfondir le sujet des couleurs :
Une maison tout en couleurs de Juliana de Giacomi et Jean Louis Serrato
L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean Gabriel Causse

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’aller expérimenter dans vos intérieurs les pouvoirs immenses et subtils des couleurs !

Véronique

Laisser un commentaire